Devant les diverses offres de maison de repos, il est parfois difficile de faire une sélection. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, ce sont plus d’une trentaine d’établissements répertoriés. Mais parmi eux, ce sont les perles rares que les familles recherchent. Quels critères analyser en priorité ?
Critères de choix d’une maison de repos au Brusquet
Il peut être délicat de savoir par quoi commencer. Ou plutôt comment l’aborder. C’est un cap difficile que d’envisager une maison de repos pour un proche. Mais quand le bon choix est fait, il apporte sérénité et certitudes d’avoir fait le bon choix. Notez ces quatre critères à analyser en premier lieu.
L’adéquation entre l’autonomie et la maison de repos
Quel établissement est le plus adapté ? Coordonner le degré d’autonomie et le lieu de résidence est un gage de réussite. Il existe plusieurs établissements selon l’autonomie de la personne âgée.
- Autonome et proche de la famille : Résidence séniors, ou MARPA (en zone agricole)
- Perte d’autonomie ou handicap : EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes)
- Besoin médical spécifique et lourd : USLD (unités de soins de longue durée)
Le budget
Il est capital de calculer le budget disponible avant toute admission en maison de repos. Les prestations peuvent être différentes, incluses ou non au loyer. Lorsque votre choix d’établissement se précise, n’hésitez pas à aborder toutes les questions financières avec le gestionnaire.
Des dispositifs existent pour alléger le coût d’une entrée en maison de repose. Ainsi, l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est une aide accordée par l’2tat. En général, le secrétariat de l’établissement assure une aide administrative à cet effet. Vous pouvez trouver sur internet des outils de simulations pour déterminer si vous pouvez bénéficier de cette aide.
Le critère géographique
Pour faciliter ce changement, il est essentiel de choisir un lieu géographiquement proche de la famille, ou simple d’accès pour tous. Au Brusquet, chacun sera heureux de pouvoir faire des visites régulières dans de bonnes conditions. C’est agréable de pouvoir multiplier ces moments de convivialité, sans que les déplacements deviennent une réelle contrainte.
La visite de votre maison de repos au Brusquet
Après avoir croisé ces critères pour faire une première sélection, vous pouvez envisager de visiter les établissements qui auront retenu votre attention. Vous pourrez y aborder certaines questions et être vigilant à certains détails.
l’environnement de la maison de repos
Selon le degré d’autonomie, l’environnement de l’établissement a toute son importance. Le cadre est-il agréable ? Le voisinage est-il bruyant ? Le quartier est-il sécurisant ?
Le Brusquet est une commune dynamique et accueillante pour les seniors. Elle conjugue la douceur du climat, la proposition de loisirs, et la proximité des commerces et institutions. À moins de 15 minutes en voiture de Digne-les-Bains, Le Brusquet offre tous les avantages pour une belle vie de retraite.
Le lieu de vie intérieur
Le confort de la chambre ou de l’appartement est le premier critère à noter pour le bien-être d’une personne. Se projeter comme chez soi est capital. Même s’il est difficile de s’imaginer lors d’une simple visite. Certains détails ne trompent pas.
L’espace de vie est-il confortable ? Les résidences peuvent proposer différentes configurations d’aménagement, vide ou meublé.
Prise en charge médicale
La santé est un facteur déterminant pour choisir une maison de repos. Vous pouvez demander tous les renseignements utiles lors de votre visite. Quelles prestations médicales sont proposées, la présence d’une équipe soignante, le suivi supplémentaire envisagé, toutes ces questions peuvent être abordées.
Les prestations
Les maisons de repos ou résidences seniors assurent des prestations, incluses ou complémentaires. Vous pourrez voir les lieux où se passent les animations, les possibilités offertes. Les forfaits de ménage peuvent avoir diverses options, qu’il est bon de déterminer pour anticiper tout coût supplémentaire.
La vie est douce au Brusquet lorsqu’on est retraité. Lorsque vous devez choisir une maison de repos, la sérénité passe de bons critères sur l’établissement et sur son environnement. L’essentiel reste de vivre dans un environnement sécurisé, agréable et confortable. Toutes les équipes de votre établissement sont mobilisées pour vous rendre la vie douce au Brusquet.