Vous vous adonnez régulièrement à la lecture, et cela, vous plaît ? Saviez-vous que prendre du temps pour lire améliore grandement la santé et la qualité de vie des lecteurs ? Des recherches ont de la même façon, démontré que lire améliore le vocabulaire, le raisonnement et la concentration. Sans oublier que parcourir un ouvrage stimule différents aspects de notre cerveau, tels que la perception sociale et l’intelligence émotionnelle. Autrement dit, lire des livres est un excellent moyen de garder votre esprit vif, à mesure que vous vieillissez.
Néanmoins, malgré les bons aspects qu’offre la lecture, trouver quelqu’un avec qui converser sur un livre en particulier peut être difficile. Si vous avez envie de partager votre passion pour les livres, vous pouvez envisager de rejoindre un club de lecture. Ce type de groupe permet de joindre l’utile à l’agréable, mais aussi de vous faire de nouveaux amis. Vous hésitez encore ?
Voici une brève explication sur les bienfaits de la lecture et l’avantage de participer à des clubs de lecture.
Mais tout d’abord, voyons ensemble ce qu’est un club de lecture.
Un club de lecture, qu’est-ce que c’est ?
Le club de lecture est un groupe de lecture. Les membres d’un groupe de lecture lisent et parlent d’un seul et même livre, choisi au préalable. Ils se rassemblent pour cela, dans un endroit déterminé, à un moment précis. De plus, la plupart des clubs de lecture se réunissent une fois par mois pour donner le temps aux membres de lire le livre à aborder.
Au sein des clubs de lecture, vous retrouvez des personnes qui partagent le même centre d’intérêt et les mêmes idées. Les clubs de lecture permettent aussi de rencontrer les auteurs et de discuter de leurs ouvrages. Mais ceci n’est qu’une vague idée des avantages de participer à un club de lecture.
Améliorer sa qualité de vie et ses soins
Des recherches montrent que lire à haute voix améliore l’humeur, la concentration et la mémoire. En participant à un club de lecture, les personnes souffrantes de troubles cognitifs peuvent constater une amélioration de leur qualité de vie et des soins qui leur sont prodigués. Les pratiques faisant intervenir le cerveau comme la lecture préviennent les risques de maladies mentales. C’est le cas pour la maladie d’Alzheimer.
Élargir ses horizons grâce au club de lecture
Partager vos points de vue, échanger sur des sujets de manière approfondie, contribue à accroître vos connaissances, mais aussi votre cercle social. Lorsque vous êtes membres d’un club de lecture, le mot d’ordre reste le partage. Vous êtes au sein d’une communauté soudée qui prend plaisir à communiquer et à s’agrandir. Être membre d’un club de lecture est un excellent moyen de rencontrer des gens et de lier de nouvelles amitiés de tout horizon.
Voyager autour du monde à partir d’un livre
Il est bien connu que la lecture ouvre de nouvelles perspectives sur le monde. Les clubs de lecture proposent différents types de livres à la lecture. Ce processus permet, très souvent, de se repérer à travers les générations et les lignes culturelles. Le club de lecture peut s’avérer être un bon moyen de voir le monde à travers le point de vue de quelqu’un d’autre.
Maintenir ses capacités cognitives actives avec la lecture
Lire permet aux personnes âgées de maintenir des compétences de communication claires, tout au long de leur vie. La participation à des clubs de lecture, oblige les participants à écouter, à discuter, et à donner leur opinion. Chacun doit se souvenir des détails les plus importants du livre afin de débattre au cours des réunions. C’est un aspect très important qui constitue un entraînement pour le cerveau et améliore la mémoire.
La lecture est un des précieux outils qui permet de vieillir dans les meilleures conditions. La promotion de la lecture, notamment sous forme de club, devient plus que jamais indispensable.