Maisons de retraite et Résidences seniors, qu’est-ce qui les distingue ?

La prise en charge et l’accompagnement de qualité de nos ainés est une question très sensible avec l’avancée dans l’âge.

Il existe divers modes d’accueil qu’il faut prendre en compte en fonction des prestations que chacun d’eux est en mesure de proposer.

Les deux solutions les plus répandues sont l’EHPAD, que l’on appelle plus couramment Maison de retraite, et la Résidence senior.

Ce sont des lieux où les personnes âgées et leurs aidants peuvent trouver un hébergement temporaire ou permanent. Mais il existe des différences significatives entre les deux qu’il faut savoir distinguer lorsque l’on envisage d’y faire accueillir un proche.

La différence entre un EHPAD et une Résidence senior réside principalement dans le type de soins qu’ils offrent.

Les EHPAD sont des établissements qui fournissent des soins médicaux et infirmiers à des personnes âgées dépendantes.

Les Résidences seniors, quant à elles, sont des établissements qui offrent des services de logement et d’autres services de confort quotidien pour les personnes âgées autonomes.

Les Maisons de retraite sont tenues d’avoir une équipe de soins médicaux et infirmiers qualifiés, tandis que les Résidences seniors peuvent offrir ces mêmes services médicaux et infirmiers, mais de manière limitée, le plus souvent sous la forme de « soins à domicile ».  

La taille des établissements est un aspect dont il faut également tenir compte. Les EHPAD sont des établissements plus grands et plus complexes du fait qu’ils proposent des services de soins intensifs et spécialisés. Cependant, les Résidences seniors sont généralement plus petites, de taille humaine, et axent leurs services sur la prestation de logement pour des personnes autonomes.

Les Maisons de retraite vont donc plutôt concerner des personnes âgées qui nécessitent des soins et une assistance 24h/24 et 7j/7.

Elles offrent également des prestations variées comme : des activités d’animation et de stimulation, des programmes de bien-être et de remise en forme, des repas équilibrés et variés, un accompagnement social et psychologique, des activités d’aide à la vie quotidienne, des services de blanchisserie et de nettoyage, et des soins esthétiques, entre autres.

Dans une Résidence senior, les services sont adaptés à des personnes ayant plus d’autonomie et de liberté dans les gestes du quotidien.

Elles offrent généralement des services à la carte, comme des repas élaborés et variés, des services de nettoyage, des activités d’animation et de stimulation, des programmes de remise en forme et de prévention des chutes, des ateliers de mémoire, des aides à la vie quotidienne, etc.


Dans les deux types de structures, d’autres prestations supplémentaires peuvent également être proposées, comme des sorties culturelles et sociales, des services de transport, des activités ludiques et récréatives, des ateliers artisanaux et des activités artistiques, de la médiation intergénérationnelle, des services de relation avec les familles, etc.

En ce qui concerne la tarification, les EHPAD sont généralement plus coûteux que les Résidences seniors. Ceci est dû à l’accompagnement médical et infirmier qu’ils proposent. La tarification se fait généralement au prix de journée, et au forfait pour les services annexes.

Pour les Résidences seniors, il s’agit de mensualités en lien avec le type de logement occupé, qui peut aller d’un simple studio, jusqu’au T3 haut de gamme implanté dans un centre-ville.

Dans les deux cas, ces établissements offrent une variété de services destinés à répondre aux besoins des personnes âgées et à leurs proches, à leur permettre de bénéficier d’une meilleure qualité de vie et à leur fournir le soutien dont ils ont besoin. Les familles peuvent également trouver des réponses à leurs préoccupations et à leurs questions, tout en sachant que leurs proches sont entourés et pris en charge en fonction de leurs besoins.